Lina tiens bon – Who the cap fit let them wear it !

Les événements se sont succédé depuis le 14 janvier avec une vitesse hallucinante et je me suis rapidement retrouvé dépassé. J’ai repris ma place d’observateur à cause de la distance qui me sépare des nouvelles quotidiennes qui défrayaient la chronique tunisienne: enjeux politiques, révolution et contre révolution, incertitude, peurs, intox et essor des pseudo révolutionnaires qui ont pris d’assaut le web tunisien.

Nombre de billets que j’ai écrit et gardé pour moi et nombres d’autres que j’aurais aimé écrire, mais par respect et par refus de faire de la surenchère, j’ai préféré garder le silence et laisser du temps au temps, mais aujourd’hui, y’en a marre, yizzi fok.

Nombre d’activistes du temps de Ben Ali que j’ai vu bafoués. Nombre de vrais opposants qui du temps de Ben Ali ont risqué leur peau et que j’ai vu défigurés par des moins que rien qui faisaient la sourde oreille, pendant que eux militaient. De nos jours Il est devenu trop facile de s’apparenter à la révolution tunisienne, la révolution du peuple… comme si 10 millions de tunisiens ont fait la révolution. Un peu d’humilité s’il vous plait.

Il a suffit que Lina Ben Mhenni se fasse nominer pour le prix Nobel de la paix pour que recommence la vague de dénigrement et d’attaques personnelles. Juste parce que Lina est apparue sur France 2 à l’occasion de l’émission “Ce soir ou jamais” et a osé dévoilé ses craintes et sa peur de voir la Tunisie devenir islamiste, elle est devenue une salope, une pute et une chienne. Ce ne sont pas mes mots, ce sont les basses attaques véhiculées sur facebook par des personnes qui n’ont rien à envier à ceux qui ont fait que Ben Ali et sa clique demeure au pouvoir pendant 23 ans. Si on se permet ce genre de pratique, on ne peut pas défendre la démocratie, en effet ils ne l’ont jamais fait. Tout ce qu’ils savent faire c’est fouiller dans la vie intime des gens pour exhiber des photos et trafiquer des vidéos, exactement les méthodes de l’armée du Benalisme, quelle est la différence entre hier et aujourd’hui?

Quand les soulèvements à Sidi Bouzid et Kasserine n’étaient pas encore connus de tous, Lina Ben Mhenni était sur le terrain, prenait des photos et faisait connaître au monde entier les horreurs qui se passaient au quotidien, la colère, l’oppression et les morts. A travers son engagement avec “global voices” la communauté internationale de bloggeurs et de journalistes citoyens, la cause tunisienne a pris de l’ampleur. Avant même le début de la révolution de décembre 2010, elle blogguait et militait pour la liberté d’expression dont on jouit aujourd’hui… si elle et la bande de bloggeurs, twitteurs et net activistes que vous discréditez aujourd’hui n’avaient pas existé, la révolution tunisienne ne serait qu’une chimère. Si le mouvement du net n’avait pas grandit petit à petit, si Zouhaier Yahyaoui n’avait pas fait des rejetons, décervelés et résignés, notre réalité, serait toujours teintée de violet…

De toute façon, ce schéma est classique, ceux qui font les révolutions, le font parce qu’ils croient dur comme fer dans des valeurs universelles, de liberté et d’égalité… la liberté aussi pour ceux qui n’en connaissent pas la valeur, et qui n’en respectent pas les fondements… eux mêmes qui s’érigent maintenant en juges et jurés, les voix du jugement, de l’intransigeance et de l’absolutisme de la pensée unique…

Je ne connais pas Lina Ben Mhenni, sa vie lui appartient et ses pensées aussi, mais son parcours d’activiste n’est pas sujet à discussion, ni celui de ceux que vous avez attaqué avant elle et que vous continuerez à souiller…

Lina tiens bon… who the cap fit let them wear it !
A.

This entry was posted in freedom, liberté d'expression, Tunisia / Tunisie and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Lina tiens bon – Who the cap fit let them wear it !

  1. Pingback: Anonymous in der Jasmin-Revolution « Jasminrevolution

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s